ROLLER_CLUSTER

livre photo / film

Au mois de mars 2021, pendant le dernier confinement / couvre-feu, je me suis retrouvé à Marne la Vallée à louper un train qui devait me ramener à Lyon. Ayant 3h de temps à tuer et beaucoup de colère à évacuer, j’ai décidé de tenter de rentrer dans le parc Eurodisneyland, à l’époque fermé au public à cause du covid. J’y suis resté une heure, le temps de trouver une faille pour y entrer et de me faire repérer par un ouvrier.

Je n’avais pas de pellicule sur moi. 

Deux semaines après, je me suis retrouvé à camper pas très loin du parc de Walibi Rhône Alpes (ouvert en 1979 et autrefois appelé Avenir Land) et je n’ai pu m’empêcher de faire un détour pour voir si le parc était accessible ou non. J’y suis resté une heure et demi et j’ai pu finir la pellicule qui me restait. Un mois après, j’y ai emmené un copain et nous avons passé la nuit dans le parc à explorer l’intégralité des attractions, mêlant traditions et ultra modernité puis dormi autour d'un feu de camp.

plan chateau
Untitled (16).jpg

J’ai ensuite décidé de retourner à Disneyland en y emmenant mon amie Ella, pour son anniversaire, elle n’y était jamais allée et c’était son rêve d’ado. Le 2 mai au soir, nous avons donc été à Marne la vallée en RER et, par le même endroit où j’avais réussi à passer deux mois auparavant, nous sommes rentrés prudemment.   

Équipés de nos hamacs, nous avons passé la nuit dans le parc, dans l’ambiance étrange des lumières et du son des attractions plus ou moins éteintes.  Au petit matin nous nous sommes réveillés dans l’invraisemblable activité du parc qui allait ré-ouvrir ses portes dans les jours à venir.. 

Par la suite j’ai pu constater que j’avais fait plus ou moins pas mal d’images, mais l’atmosphère était bizarre, il n’y avait rien de concret. Entre temps, Ella, m’avait envoyé l’enregistrement sonore d’un rêve qu’elle avait fait à son réveil quelques mois plutôt, J’ai passé ensuite du temps à analyser son rêve, à le couper et recoller pour le superposer aux fragments d’images pris dans les parcs d’attractions vides.  Il en résulte un format inhabituel où le rêve se mélange à la réalité brutale d’un décor dénué de magie où l’imaginaire féérique du parc se dérobe lentement dans la chute angoissante du subconscient de mon amie. 

rêve Ella (extraits) :

ON EST LE 7 FEVRIER J’AI FAIS UN RÊVE EXTREMEMENT ETRANGE JE VAIS ESSAYER DE M’EN RAPPELER :
ALORS ON ÉTAIT À PARIS ET C’ÉTAIT L’ANNIVERSAIRE DE...


ON VOULAIT ALLER SE PROMENER MAIS C’ÉTAIT COUVRE FEU QUAND MÊME…
ET Y SAVAIENT PAS CHEZ QUI ALLER
LÀ J’ÉTAIS DANS CETTE ESPECE DE MJC.. PUIS JE REGARDAIS PLEIN DE SPECTACLES D’ENFANTS UN PEU HANDICAPÉS  QUI FAISAIENT DES TRUCS, DU CIRQUE ,  ELLE FAISAIT UN CABARET LA BAS UNE SORTE DE FREAK SHOW EN QUELQUES SORTES
MOI J’Y SUIS PAS ALLÉ PARCE QUE MES CHAUSSURES

SE DENOUAIENT ET JE VOULAIS RECUPERER MES PTITES POINTES  EN METAL POUR POUVOIR LES REMETTRE DESSUS ET AU FUR ET A MESURE QUE JE MARCHAIS

MES CHAUSSURES SE CASSAIENT HEUREUSEMENT

IL ME RESTAIT MES SABOTS, DONC J’AI MIS MES SABOTS ALORS J’AI FAIS DEMI TOUR ET Y’A UN MEC QUI VIENT ET QUI ÉTAIT BLOND AVEC DES CHEVEUX MI LONG,

TRES BEAU, ET QUI SE POSE SUR MES GENOUX ET

QUE JE DOIS COMMENCER À MASSER ET DU COUP

ON PARLE ET IL ME DIT « VA DANS TA CHAMBRE VA TE REPOSER ELLA »


 

18_24.jpg
18X24.jpg
11X15_40.jpg
thumbnail_Scan original CALQUES.jpg
Unt (11).tif
Untitled (36).jpg

ET… J’ESSAIE DE M’ENDORMIR .. ET JE FAIS UN RÊVE DANS CE RÊVE. (Là c’est le château de la belle au bois dormant) ON MONTE ON MONTE ON MONTE.. JUSQU’À CE QU’ON ARRIVE VERS LE SOMMET ET C’EST PLEIN DE NEIGE, CETTE ESPECE DE ROUTE COMPLETEMENT IMPROBABLE, C’EST MÊME PAS UNE ROUTE EN FAIT C’EST JUSTE UN PASSAGE DANS LA ROCHE ET JE ROULE SUR LA NEIGE, ET ON ARRIVE EN HAUT ET JE M’ÉVANOUIE. LÀJE SUIS EXTREMEMENT CHOQUÉE, JE SAIS PAS CE QU’IL M’EST ARRIVÉ, JE COMMENCE À PLEURER ET JE PLEURE ET JE DIS ÇA VA ET TOUT LE MONDE ME DIT ÇA VA ET J’ARRIVE PAS À RÉPONDRE TOUT LE MONDE EST AUTOUR DE MOI ET LA JE COMMENCE À COMPRENDRE QU’IL M’EST ARRIVÉ UN TRUC. ET JE SAIS PAS POURQUOI J’AI ENVIE DE PRIER DU COUP JE MONTE SUR UN ESPÈCE DE TOIT ET JE FABRIQUE UN IMMENSE MATELAS EN SABLE ET JE FAIS LA PRIÈRE DU CORAN LES GENS ME REGARDENT POUR VOIR SI JE LA FAIS BIEN.

MÊME SI C’EST HYPER CON DIS COMME ÇA C’EST VRAIMENT JUSTE CE QUE JE COMPRENDS À CE MOMENT LÀ JE SAIS PLUS DU TOUT DANS QUEL MONDE JE SUIS ..

 

 


ET JE ME SUIS RÉVEILLÉE …POUR DE VRAI.



ET JE ME SUIS RÉVEILLÉE.

 

30429-1.tif
Unt (27).tif
11x15cm_40.jpg
Tirages argentiques sur demandes,
   pour commander le bouquin (15 euros + frais de ports)  : 
    antash@live.fr
000041.jpg
Unt (5).tif
18X24.jpg